Crise CORONAVIRUS - COVID 19

Nos informations actualisées : consulter > la page Coronavirus - Covid 19 du site académique

Les réponses à vos questions : consulter > la page Coronavirus - Covid 19 du ministère

BAC et Brevet (DNB) 2020 > les réponses à vos questions sur le site du ministère

Durant la période de confinement, nous vous invitons à nous contacter selon les modalités suivantes :

Pour les parents, les élèves, les étudiants et les partenaires de l'Education nationale : Formulaire de contact

Pour les personnels, toutes les coordonnées et les annuaires sont accessibles dans le PIA : Accès au portail intranet

Académie

Continuité pédagogique

À compter du 16 mars prochain, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires, à l'exception de ceux du personnel soignant.

Point national au 14 mars 2020 sur la continuité pédagogique

L’ensemble de l’académie de Grenoble se mobilise collectivement pour veiller à ce que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages à distance. La garantie du maintien d’un lien étroit entre les élèves et leur famille avec les équipes enseignantes est la priorité.

VOIR LA VIDEO DU MINISTRE

Le ministère de l’Éducation nationale a ainsi organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et leurs familles pour entretenir les connaissances déjà acquises tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

La cellule académique de continuité pédagogique a déjà produit des ressources qui seront mises en ligne sur le site académique à disposition des équipes enseignantes pour accompagner la poursuite des apprentissages aussi bien dans le premier que dans le second degré.

La mobilisation de la délégation académique au numérique éducatif permet d’accompagner le déploiement des outils pédagogiques utilisés dans les écoles, les collèges et les lycées.

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les équipes peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Ma classe à la maison. L’inscription est libre et individuelle. En prenant également appui sur l’ensemble des ressources mises à disposition par l’académie, le directeur d’école ou le chef d’établissement communiquera aux élèves et aux enseignants l’adresse pour se connecter à la plateforme Ma classe à la maison, ainsi que les modalités d’inscription. Chaque professeur et chaque élève pourront alors créer leur compte et accéder à l’ensemble des contenus notamment par le recours à l’enseignement par le biais de classes virtuelles

(cned.fr)

Ma classe à la maison propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, de la grande section de maternelle à l’année de terminale. Il conviendra toutefois de veiller à limiter le temps d’exposition aux écrans, notamment pour les jeunes enfants. En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés pourront bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance (échanges de documents avec les élèves, séances avec les élèves en direct, interaction avec les élèves...).

Indépendamment de la mise à disposition de cette plateforme ou de manière complémentaire, les équipes pédagogiques prendront les initiatives et les mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance, et pour continuer à dispenser un enseignement, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et les espaces numériques de travail. Avec l’appui des services du Rectorat, ils pourront aussi avoir recours à des ressources numériques éducatives disponibles au niveau national sur le site Eduscol et le site académique pour enseigner et apprendre à distance, à l'école, au collège et au lycée.

Afin d’organiser au mieux la mise en œuvre des différentes solutions d’enseignement à distance et leurs utilisations, l’académie de Grenoble et la délégation académique au numérique éducatif proposent outre des ressources également de nombreuses ressources et articles à destination des équipes enseignantes et éducatives.

De l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire, il reste primordial d’installer et d’entretenir un lien d’attention rassurant et personnalisé avec chacun dans une relation de confiance réciproque pour garantir la poursuite des apprentissages de tous les élèves.

ACCES ET CONTACTS

RECTORAT - Académie de Grenoble
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------