Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez Contactez-nous
Vous souhaitez ouvrir un établissement scolaire privé hors contrat dans l'académie de Grenoble : Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Savoie (73) ou Haute-Savoie (74).
Vous devez déposer un dossier de déclaration d'ouverture auprès du guichet unique de l'enseignement privé hors contrat du rectorat Grenoble, qui est chargé de la réception et de la coordination de l'instruction de tous les dossiers, en lien avec les services des préfets, les procureurs de la République et les maires des communes de l'académie.
Un formulaire en ligne vous est proposé pour effectuer la démarche de déclaration. Il comporte plusieurs étapes à l'issue de chacune desquelles vous recevrez des messages sur l'adresse électronique que vous aurez renseignée.
La liste des pièces à fournir (format .pdf de préférence)
Lien vers la démarche en ligne
A l'expiration du délai de trois mois à partir de la date de notification de la complétude du dossier et à défaut d'opposition des autorités de contrôle, l'établissement est réputé ouvert et peut recevoir des élèves.
Conformément aux articles L. 442-2 et D. 442-2-1 du code de l’éducation, les établissements d’enseignement privés qui ne sont pas liés à l’Etat par contrat communiquent chaque année au Guichet unique de l’enseignement privé hors contrat la liste des personnes exerçant des fonctions d’enseignement dans les classes hors contrat ainsi que les pièces attestant de leur identité, de leur âge, de leur nationalité et de leurs titres.
Ces pièces sont à transmettre au Guichet unique de l’enseignement privé hors contrat de l’académie de Grenoble via l’adresse prive.hors.contrat@ac-grenoble.fr entre le 1er le 15 novembre de chaque année.
Fiche de renseignement de l'établissement
Décret n°2018-407 du 29 mai 2018 pris pour l’application de la loi n°2018-266 du 13 avril 2018
Arrêté du 15 juin 2018 pris pour application des articles R913-4 et R913-9 du code de l’éducation
Circulaire n°2018-096 du 21 août 2018 MEN DAF D3 Régime juridique applicable à l’ouverture, au fonctionnement et au contrôle des établissements privés hors contratMise à jour : janvier 2020.