Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur / PARCOURSUP

Partager

Que faire en cas de non-admission ?
Orientation

La loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et la réussite des étudiants garantit le droit pour tout bachelier qui le souhaite, d'accéder à l'enseignement supérieur.
A cet effet, les candidats non admis et répondant à certaines conditions
(voir ci-dessous) peuvent solliciter l'aide de la commission académique d’accès à l'enseignement supérieur (CAAES) qui répond à une mission d'accompagnement des candidats non admis en leur proposant des formations au plus proche de leurs vœux initiaux et de leur projet de formation.


Vous n'avez pas eu de proposition d'admission :

Vous répondez également aux deux conditions suivantes :

- vous êtes domicilié dans l'académie de Grenoble
- vous avez obtenu votre baccalauréat depuis moins de quatre ans


Votre demande s'inscrit bien dans le cadre du droit d'accès de tout bachelier à l'enseignement supérieur (loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et la réussite des étudiants) : vous pouvez solliciter la CAAES jusqu'au 14 septembre 2019.


Fin de procédure :

consulter le communiqué de presse du ministère


Comment solliciter la CAAES ?


Par mail : caaes@ac-grenoble.fr


OU :

 Via votre dossier "PARCOURSUP" dans l'onglet "CAAES"



Fonctionnement de la CAAES


La CAAES examine les demandes des candidats qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement et formule des propositions d'inscription sur la base des places vacantes dans l’académie de Grenoble en tenant compte de leurs projets de formation, des éléments liés à leur scolarité, de leurs compétences et de leurs préférences ainsi que des caractéristiques des formations.




La commission, présidée par la Rectrice d'académie, est composée de spécialistes qui oeuvrent pour trouver des solutions de poursuite d'études appropriées : représentants des universités de l’UGA (Université Grenoble Alpes) et de l’USMB (Université de Savoie Mont Blanc), conseillers du recteur sur l’orientation, proviseurs de lycées publics et privés, représentants des IUT, de la DRAAF, directeur de CIO et psychologues de l’éducation nationale...


 



Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @