Projets groupés académiques Erasmus+

Partager

VALLEE 6 : le nouveau consortium Erasmus+ à destination des élèves du lycée professionnel
International

VALLEE 6 (Valoriser l’Autonomie et les compétences Linguistiques Localement et dans l’Espace Européen) est un consortium académique créé pour favoriser la mobilité en milieu professionnel des élèves de 30 lycées professionnels de l’académie de Grenoble.

Le projet a été déposé auprès de l'Agence Erasmus+ France le 6 février 2019 et accepté le 31 mai pour un lancement dès la rentrée.

VALLEE 6 est le résultat de l’expérience de cinq autres consortiums portés par le GIP-FIPAG et le Rectorat de Grenoble, avec le même acronyme. Plus que jamais ce consortium met en exergue la nécessité pour les élèves de lycées professionnels d’acquérir en plus de compétences professionnelles, tout un panel d'autres compétences qui traversent tous les secteurs d’activité : compétences clés, linguistiques et interculturelles qui forment à elles toutes un socle commun, gage d’épanouissement personnel, d’insertion sociale et citoyenne et d'accès à l'emploi.

Ce consortium vise également à faire coopérer des établissements avec des entreprises en Europe afin de construire des partenariats durables porteurs de dynamisme professionnel, pédagogique, linguistique et interculturel. Il s'agit également de faire coopérer des établissements entre eux autour d’objectifs et de stratégies communes.

Les formations concernées relèvent du secteur tertiaire, industriel ou hôtelier. Les lycées sont situés dans les cinq départements de l’académie de Grenoble, soit une grande partie de la région Auvergne Rhône Alpes, transfrontalière avec l’Italie, lieu de passage vers l’Europe de l’Est, pôle d’attraction touristique, carrefour européen des échanges commerciaux et de la production industrielle.

Les bénéficiaires du projet VALLEE 6 sont des lycéens en première ou terminale Baccalauréat Professionnel qui ont en commun la nécessité d’intégrer une dimension européenne à leur formation afin de mieux réussir le passage du lycée à la vie professionnelle ou à la poursuite d’études. Ces jeunes seront accompagnés par des accompagnateurs, professeurs de langues ou de spécialité avec lesquels ils entretiennent des liens privilégiés.

La DAREIC, Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération assure l’animation pédagogique, la coordination et la gestion des mobilités de tous les établissements scolaires impliqués.

Les langues pratiquées lors des périodes de formation en milieu professionnel sont principalement l’anglais, l’italien, l’allemand, l’espagnol. Les pays concernés par l’accueil de ces mobilités couvrent toute l'Union Européenne et au-delà : Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suède et Turquie.



Objectifs principaux :

- Renforcer des compétences clés qui augmentent la capacité des jeunes à évoluer tant sur le plan professionnel, que sur le plan personnel, car elles contribuent à la construction de l’individu et du citoyen, à l’intégration sociale et à l'accès à l'emploi

- Développer des attitudes et des aptitudes mobilisables dans un nombre infini de situations que chaque individu rencontre tout au long de la vie : autonomie et sens de l’initiative, capacité d’analyse et de synthèse, organisation, planification, rigueur. Leur acquisition est déterminante dans l’apprentissage, l’orientation, le parcours professionnel et le développement professionnel.

- Améliorer les compétences linguistiques en situation professionnelle et dans le quotidien européen

- Développer ou renforcer des compétences interculturelles, telles qu’elles ont été définies par l’UNESCO qui permettent de « jouer son rôle de manière efficace et appropriée dans les interactions avec les autres, différents par la langue et la culture (Fantini et Tirmizi, 2006). »

- Permettre à 40 établissements de travailler en réseau, afin qu'en poursuivant des objectifs communs, ils mutualisent des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir nécessaires à la réalisation de projets vers l’international.

- Accroître les partenariats école-entreprise et ainsi accompagner la transformation de la voie professionnelle

- Maintenir et conforter une culture de la mobilité dans toute l’académie de Grenoble et renforcer ainsi sa dimension internationale en nous inscrivant pleinement dans sa politique de développement stratégique.


Liste des établissements participants :

- LP Lycée des Métiers Amblard, 26000 Valence

- LPO Ambroise Croizat, 73600 Moûtiers

- LPO Argouges, 38000 Grenoble

- LP Lycée des Métiers la Cardinière, 73000 Chambéry

- LPO Lycée des Métiers Les Carillons, 74960 Annecy

- LP Lycée des Métiers Hôtelier, 73190 Challes-les-Eaux

- LP privé des métiers du tertiaire Les Charmilles, 38000 Grenoble

- LP privé Les Cordeliers, 74301 Cluses

- LP Général Ferrié, 73140 Saint-Michel-de-Maurienne

- LPO lycée des Métiers Guillaume Fichet, 74130 Bonneville

- LPO Roger Frison Roche, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

- LP Gambetta, 38303 Bourgoin-Jallieu

- LPO Marcel Gimond, 07200 Aubenas

- LP Le Grand Arc, 73200 Albertville

- LPO du Grésivaudan, 38240 Meylan

- LP Lycée des Métiers Hôtelier, 07110 Largentière

- LPO Lycée des Métiers Léonard de Vinci, 38090 Villefontaine

- LPO de la Matheysine, 38350 La Mure

- LPO Gaspard Monge, 73000 Chambéry

- LP Montgolfier, 07100 Annonay

- LP Lycée des Métiers Le Nivolet, 73490 La Ravoire

- LPO René Perrin, 73400 Ugine

- LPO Lycée des Métiers Portes de l'Oisans, 38220 Vizille

- Lycée général et technologique privé Saint-Louis, 26400 Crest

- LP privé Saint Vincent, 74160 Collonges-sous-Salève

- Lycée technologique et professionnel privé La Salle Sainte-Anne - Savoisienne, 73290 La Motte-Servolex

- LP privé Marc Seguin, 07100 Annonay

- LP Germain Sommeiller, 74000 Annecy

- LP Victor Hugo, 26000 Valence

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés