Projets groupés académiques Erasmus+

PROJET VALLEE 5
International

Le nouveau projet de consortium académique Erasmus+ de formation professionnelle VALLEE 5 sera lancé officiellement le vendredi 13 octobre 2017, lors de la célébration dans l’académie de Grenoble d’un premier ERASMUSDAY. Cet évènement mettra à l’honneur l’ initiative de l’académie (qui a depuis été reprise par d’ autres académie françaises) de « porter » un projet Erasmus+ afin de faciliter l’accès aux mobilités européennes pour les lycées professionnels de son territoire.

Depuis 2012, la dynamique du projet VALLEE (Valoriser l’Autonomie les Langues, Localement et dans l’Espace Européen) permet aux lycées engagés d’accroître leur ouverture internationale et de proposer aux lycéens l’ expérience d’une période de formation en milieu professionnel de quatre semaine dans une entreprise européenne (à ce jour plus de 1200 mobilités ont été réalisées).

Les destinations de ces stages sont très diverses et correspondent aux partenariats qui ont été établis par les lycées ou l’académie lors de projets européens antérieurs.

Pour les lycéens, c’est l’occasion de confronter les compétences professionnelles qu’ils ont acquises durant leurs années de formation et leur capacité d’adaptation à une séparation du milieu familial, scolaire et professionnel. L’immersion dans un pays européen et dans une langue étrangère est souvent une première sortie de leur environnement familier.

Cette première expérience en Europe est valorisée sur le diplôme du baccalauréat professionnel grâce à "l’option facultative de mobilité".

L’Europe décerne également aux jeunes ayant effectué une mobilité , l’Europass-Mobilité (document européen qui atteste de la mobilité en Europe) qu’ils pourront ajouter également à leur CV au moment de chercher un emploi.

Le projet, porté financièrement par le GIPFIPAG est piloté par la DAREIC . VALLEE 5 est doté d’un budget de 417.434 €.

Il permettra la réalisation de 340 mobilités .

Le projet est mis en oeuvre du 1er septembre 2017 au 31 août 2019.

Les lycées qui participent à VALLEE 5 sont les suivants :

Lycée Montgolfier, Annonay

Lycée Sommeiller, Annecy

Lycée les Cordeliers, Cluses

Lycée Les Carillons, Cran Gevrier

Retrouvez ci-dessous le bulletin du projet VALLEE 5 qui relate les expériences des jeunes partis en stage en Europe :

Bulletin VALLEE n°1 septembre 2018