Acteurs de la coopération internationale, financements

Echelon régional
International

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes propose de nombreux dispositifs d’accompagnement financier :

Pour les lycéens et apprentis

Aide à la mobilité collective (dans les établissements scolaires)

- >> Projet découverte Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes désirant jouer pleinement son rôle d’acteur éducatif auprès des jeunes lance l’appel à projets « Découverte Région-Lycées 2017/2018 ». Ce dernier vise l’épanouissement, l’ouverture culturelle, la réussite personnelle et professionnelle des jeunes tout en leur donnant des clés qui leurs permettront de devenir des citoyens autonomes et responsables.

La Région accompagne les projets des établissements dans les 6 thématiques suivantes :

découverte des métiers et insertion dans l’entreprise, mobilité internationale, responsabilité citoyenne et santé, culture et patrimoine, passeport pour la Francophonie, sport. Voici lerèglement de l’appel à projets détaillant les critères spécifiques d’éligibilité pour chacune des thématiques

Aide à la mobilité individuelle (dans le cadre de la formation)

- Bourses Région Mobilité internationale, Lycéens et apprentis pour la formation professionnelle : accompagnement financier de stages en entreprises à l’étranger (CAP, BEP, BP,BAC PRO, BTS, mentions complémentaires et FCIL jusqu’au niveau III).Ce dispositif est une aide individuelle directe. La demande est à faire en ligne, sur cette page.

Pour les étudiants

Partir à l’étranger dans le cadre de ses études : Bourse Région Mobilité internationale étudiants.

- Aide Rhône-Alpes à la mobilité internationale étudiante pour étudiants inscrits dans un établissement supérieur de Rhône-Alpes