Espace équipes éducatives

AFFELNET LYCEE post seconde
Orientation

Cette rubrique s’adresse aux équipes éducatives n’ayant pas accès à l’intranet de l’académie de Grenoble (PIA).

L’ application AFFELNET LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) est utilisée afin de gérer l’affectation dans les établissements PUBLICS du ministère de l’éducation nationale en classes de :

- première professionnelle,

- première technologique,

- première année de BMA.

Formations hors procédure AFFELNET Lycée post seconde :

- Pour une affectation en première générale dans un établissement public relevant du Ministère de l’Education nationale, adressez-vous à la DSDEN du département concerné.

- Pour une affectation en première dans un établissement privé sous-contrat relevant du Ministère de l’Education nationale, adressez-vous directement à l’établissement concerné.

PERIODE DE SAISIE DES CANDIDATURES SUR AFFELNET LYCEE :

du lundi 20 mai au vendredi 14 juin 18h* 2019

*  pour les saisies des établissements hors académie et tous ceux n’ayant pas accès à AFFELNET via le réseau Intranet de l’académie de Grenoble, le code d’accès doit être demandé lors de la première connexion via AFFELMAP
le 12 juin 2019 dernier délai

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR LA CAMPAGNE AFFELNET 2019 :

Calendrier 2019

Documents prochainement en ligne :

Circulaire campagne affectation 2019
Guide AFFELNET post 2nde
Fiche Demande d’entrée dans l’académie
Fiche préparatoire à la saisie
Convertisseur notes 3ème en points Affelnet post 3ème
Liste des voeux de 1ère professionnelle et 1ère technologique
Guide d’aide à la saisie Affelnet (intranet et internet)

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR L'ACCES REGLEMENTE A LA PREMIERE PROFESSIONNELLE (passerelle...) :

UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACCES A LA PREMIERE PROFESSIONNELLE
EST MIS EN PLACE POUR LES ELEVES ISSUS DE :

- 2nde professionnelle ou 1ère professionnelle sollicitant un changement de spécialité
- 2nde générale et technologique

- 1ère générale ou 1ère technologique

Ce dispositif particulier nécessite de :

• prendre connaissance de  la procédure

• prendre contact avec le lycée demandé afin de connaître les modalités d’accueil des candidats concernés (entretien, immersion dans le lycée professionnel...)

• renseigner le livret de suivi et de sécurisation des parcours (formulaire PDF à compléter directement sur votre ordinateur) et à le transmettre à l’établissement demandé UNIQUEMENT EN FORMAT NUMERIQUE "PDF" pour le 10 mai 2019 dernier délai.

NB : CANDIDATS SOLLICITANT UN RETOUR EN FORMATION INITIALE : Pour les candidats accueillis en CIO et qui relèvent de l’éducation récurrente, un livret spécifique doit être téléchargé et renseigné : voir la rubrique "éducation récurrente".

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES ETABLISSEMENTS N’AYANT PAS ACCES A L’INTRANET DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE SANS ACCES A l'INTRANET DE L'ACADEMIE (CFA, MFR...), sauf privé hors contrat (voir ci-dessous) :

Saisie des candidatures dans l’application "AFFELNET LYCEE" via le portail Internet "AFFELMAP".

ETABLISSEMENTS PRIVES HORS CONTRAT :

Les élèves doivent adresser au SAIO la fiche préparatoire à la saisie (téléchargeable ci-dessus) ainsi que les bulletins scolaires de l’année en cours avant le 27 mai 2019.

ETABLISSEMENTS HORS ACADEMIE (sauf CIO, voir ci-dessous) ET ELEVES DOMICILIES HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

1/ Au préalable, vérifiez si le motif de demande d’entrée dans l’académie est recevable :
Seules sont recevables les demandes liées à des motifs spécifiques et justifiés :
- changement de résidence,
- spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
- retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide « AFFELNET LYCEE POST 2nde » dans le tableau ci-dessus.

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents suivants disponibles dans le tableau ci-dessus :
- La fiche préparatoire à la saisie,
- La notice de codification des voeux et le guide d’aide à la saisie.
- Selon la situation et les voeux du candidat, téléchargez également le livret de suivi et de sécurisation des parcours pour l’entrée en première professionnelle.

5/ Adressez obligatoirement au SAIO de l’académie de Grenoble pour le 27 mai 2019 :
- la fiche récapitulative de candidature imprimée en fin de saisie sur l’application « AFFELNET LYCEE »,
- la fiche de demande d’entrée dans l’académie accompagnée des justificatifs nécessaires demandés (prochainement en ligne).

CIO HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

- changement de résidence,
- spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
- retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide « AFFELNET LYCEE POST 2nde » ci-dessus et en consultant la rubrique "retour en formation initiale".

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents disponibles ci-dessus dans l'encart "documents à télécharger"
Selon la situation et les voeux du candidat, téléchargez également le livret de suivi et de sécurisation des parcours (prochainement en ligne) pour l’entrée en première professionnelle spécifique aux candidatures relevant des demandes de retour en formation initiale.

- la fiche de demande d’entrée dans l’académie accompagnée des justificatifs nécessaires demandés (ci-dessus).

Votre interlocuteur :

- Question d'ordre administratif : le SAIO de l'académie de Grenoble

- Problème technique d'ordre informatique : le GUICHET UNIQUE D’ASSISTANCE : 04 76 09 82 06

La Rectrice