Programme Ronsard, mobilité individuelle en Bulgarie

Eglise

Le programme Ronsard est un programme de mobilités-élèves mis en œuvre par l’académie de Grenoble en partenariat avec l’Institut français de Bulgarie.

L’objectif du programme Ronsard est d’approfondir les connaissances linguistiques et  interculturelles des jeunes européens en créant un parcours original d’échange qui  permettra l’acquisition de compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Le programme RONSARD permet à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au  sein d’une famille d’accueil.

L’échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les élèves bulgares séjournent dans une famille d’accueil française pendant quatre semaines en mai et accueillent leur correspondant français en Bulgarie en juin de la même année. Les élèves Ronsard sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire.

Les élèves français sont intégrés dans la classe, encadrés par une équipe de professeurs de français. Ils suivront des cours de spécialité en français (mathématiques, histoire, géographie, biologie), ils s’initieront à la pratique de la langue bulgare tout en améliorant leur maîtrise de la langue anglaise ou allemande, notamment dans le lycée bilingue qui les accueillera. La pratique des langues est en effet la première priorité de ces établissements (8 à 10 heures d’anglais ou d’allemand par semaine)

A qui s’adresse ce programme ?

• En France : élèves de seconde
  • En Bulgarie : élèves de 10ème

La transmission des candidatures éventuelles se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents.

La Bulgarie est par tradition un pays francophone membre permanent de l’OIF (organisation internationale de la francophonie). Il existe 54 établissements scolaires à filière francophone dans les principales villes de Bulgarie, Sofia, Plovdiv, Veliko Tarnovo, Stara Zagora, Varna, Bourgas etc. La Bulgarie entre mer et montagne est un pays à découvrir qui permet des rencontres avec un peuple hospitalier et chaleureux.

Mise à jour : octobre 2021