1er degré :

2nd degré :

ce.ipr-ien@ac-grenoble.fr

Les corps d'inspection

Coordonnées des Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) :

suivi de l’action pédagogique dans les établissements généraux et technologiques  du 2nd degré,

Coordonnées des Inspecteurs de l’Éducation nationale  (IEN-ET, IEN-EG, IEN-IO)  :

suivi de l’action pédagogique dans les établissements professionnels du 2nd degré (IEN-ET pour les enseignements tecjhnologiques, IEN-EG pour les enseignements généraux, IEN-IO pour l'information et l'orientation).

Coordonnées des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de circonscription du 1er degré (IEN-CCPD)   :

suivi de l’action pédagogique dans les écoles du premier degré.

Les inspecteurs ont trois missions principales :

Le pilotage pédagogique

La compétence et la légitimité des corps d’inspection sont fondées sur la maîtrise de leur discipline ou de leur spécialité respective.
Les inspecteurs procèdent à l’évaluation des enseignements, des écoles et établissements ou à celle de champs disciplinaires ou éducatifs. L’inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualité de l’enseignement dispensé. Elle l’est aussi pour assurer le pilotage de l’action éducative dans l’académie. Elle permet une observation fine et une connaissance approfondie de l’état des disciplines et des activités de l’école ou de l’établissement.
Elle vérifie le respect des programmes, l’application des réformes et mesure l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves ;

Le management

L’inspecteur conçoit ses interventions directes auprès du personnel enseignant comme un acte de gestion de la ressource humaine et éducative de l’académie. L’avis de l’inspecteur est sollicité par l’autorité académique dans tous les grands actes de gestion des personnels : titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation. Les corps d’inspection sont appelés à assurer la mise en place des formations d’adaptation à l’emploi des professeurs entrant dans le métier d’enseignant. Ils procèdent en tout état de cause à l’évaluation de la qualité de la formation des stagiaires et sont consultés sur leur première affectation si besoin est. Dans le domaine de la formation continue des enseignants, l’inspecteur veille à ce que celle-ci soit conçue en sorte de produire une amélioration de la qualité professionnelle des personnels concernés. Le recteur peut confier aux inspecteurs des missions de conception, d’impulsion, d’animation ou d’évaluation du dispositif de formation continue ;

Le conseil

En application des articles R. 241-20 et R. 222-12 du code de l’éducation, l’inspecteur peut être sollicité par le recteur pour des missions de conseil : conseil aux chefs d’établissement, conseil aux directeurs académiques, conseil au recteur ou à ses services, participation aux instances académiques. Enfin les inspecteurs peuvent également, à la demande des inspections générales ou des autorités de l’éducation nationale, participer à des jurys de concours ou participer à des groupes d’experts.