Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Finale Académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur à MINATEC (Grenoble)

160 lycéennes et lycéens passionnés de sciences et de technologies, issus des 5 départements de l’académie de Grenoble et représentant 20 lycées, ont présenté leur projet devant un jury d’experts composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’industriels, d’enseignants du supérieur, de chefs d’établissement et d’inspecteurs.

Accueillis dans une ambiance mêlée du plaisir de la rencontre et du sérieux de la compétition sur le site de MINATEC, au cœur du campus d’innovation en micro-nanotechnologies de Grenoble, les candidats ont reçu les compliments du jury qui a souligné la qualité de leur travail et l’implication des équipes dans cette compétition.

La journée s’est achevée par l’annonce des résultats, par Guy Chataigner, Inspecteur académique des sciences de l’ingénieur de l’académie de Grenoble, en présence de nombreuses personnalités, qui ont réaffirmé leur attachement à la jeunesse et l’innovation et rendu un hommage aux lycéens et leurs professeurs pour le travail réalisé.

Après le lycée Galilée (Vienne) en 2011, le lycée l’Oiselet (Bourgoin) en 2012, le lycée Ferdinand Buisson (Voiron) en 2013 et 2016, le lycée Argouges (Grenoble) en 2014, le lycée du Mont Blanc (Passy) en 2015, le lycée de l’Albanais (Rumilly) en 2017, c’est le lycée Pierre Termier de Grenoble qui remporte cette finale académique :

1er prix : lycée Pierre Termier à Grenoble, avec le STERILISATEUR AUTONOME
Dans le cadre d’un projet humanitaire au Cameroun, produire de l’eau potable à partir d’eau salé ou d’eau souillée

2eme prix :Lycée Monge à Chambéry, avec le PIANOCKTAIL
Machine à produire des cocktails en fonction de la musique jouée sur un clavier, réalisation inspirée de Boris Vian

3eme prix : Lycée Argouges à Grenoble, avec l’ECRASE CANETTES ELECTRIQUE
Système permettant d’écraser tout type de canettes d’au moins 70%, avec système d’évacuation automatique après écrasement.

 Consulter les autres prix de la finale 2018

Les deux premières équipes - Lycée Pierre Termier Grenoble et lycée Monge Chambéry- accèderont à la finale nationale qui aura lieu le jeudi 17 mai 2018 chez FANUC à Lisses (91), spécialiste des CNC, robots industriels et machines (Electroérosion à fils – Centre d’usinage – Presse à injecter électrique).

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 16-05-2018






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 1471